La sophrologie a été crée en 1960 par le neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO, afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Pour cela, Il s’inspire notamment de l’hypnose, de l'autosuggestion, des thérapies brèves, de techniques orientales comme le yoga ou le zen.
Cette méthode naturelle, dite psychocorporelle, non tactile, s’appuie sur :
* la respiration contrôlée pour améliorer l'oxygénation de son corps, favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions.
* la détente musculaire, provoquée par la succession de contractions et de relâchements musculaires, permet la diminution des tensions à la fois physiques et mentales.
* la visualisation d’images positives, afin de créer ou se remémorer des ressentis agréables, permet de mieux se préparer aux situations, de gérer le stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser ses appréhensions, ses peurs.
Adaptée quel que soit l'âge, elle permet de :
* Améliorer son quotidien par la gestion de son stress, de ses émotions, de la douleur qui peuvent être causés par des troubles du sommeil (insomnie, apnée, bruxisme, narcolepsie), de l'alimentation (boulimie, anorexie), de la santé (pulsions, phobie, addiction...)
* Se préparer mentalement pour optimiser son potentiel et accompagner les évènement de la vie comme un accouchement, une FIV, des examens médicaux ou scolaires, un traitement médical, des compétitions, des entretiens professionnels, la prise de parole, une préparation scénique, un deuil, un changement, la maladie...